Technicien audiovisuel

Technicien audiovisuel c’est le terme qui est apparu pour remplacer projectionniste. La compétence de fond est toujours la même: diffuser une oeuvre cinématographique en respectant le cahier des charges du réalisateur. Format image, format son, type de sous titrage sont de la responsabilité de l’opérateur tout comme à l’époque de l’argentique, mais l’outil est radicalement différent. Vérifications des informations du contenu via la CPL, ingester les contenus, ingester les KDM, vérifier les validités des KDM, Vérification obligatoire du film dans la salle de diffusion prévue. Ces nouvelles contingences ont amené de nouveau savoir-faire et de nouveaux outils. Il est désormais fréquent de devoir créer un ou des cartons en DCP, voir même de recréer un DCP en cas de problème ou en cas de rajout de sous-titre. D’autre part, dans le cas des festivals de cinéma, selon la nature des thèmes de programmation, les productions ne seront pas toujours en mesure de fournir un DCP, il nous faudra donc savoir rebondir avec un disque optique, voir un fichier numérique. Pour ma part, via mon association je dispose de moyen hardware (Mac récents, disques durs externes conséquents et rapides, cartes graphiques) et software (DaVinci Resolve pour l’édition et l’export, DCP player pour la vérification et On the air pour une diffusion broadcast de contenu numérique en .mov ou autre) qui m’assurent une tranquillité face aux impondérables.

Laisser moi vous présenter les évènements avec lesquels je collabore toujours.

Tout d’abord 3 festivals qui qui travaillent tous à des degrés divers pour le diffusion d’oeuvres cinématographiques peu ou pas représentées dans l’exploitation traditionnelle, y compris l’Art et Essai.:

Les Premiers Plans d’Angers: https://www.premiersplans.org

Le Festival Travelling Rennes: https://www.clairobscur.info/Presentation-2736-0-0-0.html

Le Festival de Cinéma de Douarnenez: http://www.festival-douarnenez.com/fr/

Mais depuis 23 ans, je suis toujours fidéle en tant que « monteur » (terme du contrat) au plus gros marché des films au monde, le Marché Du Film de Cannes: https://www.marchedufilm.com/fr/