Modélisation 3D

Voici la modélisation d’une statuette polynésienne. Ce résultat s’obtient avec un nombre très important de prises de vues autour de l’objet, que l’on va doubler avec une petite paralaxe, puis Photoscan, puis Blender, puis export chez Sketchfab. Ce sont les seuls à offrir de l’hébergement de ce type. Malgré le problème de lumière que je n’ai pas encore réglé, on voit bien le potentiel de cette technique sur des objets.

 

Après les objets, les bâtiments. Ci dessous la petite chapelle Ar Sonj de Locronan. Deux choses sautent aux yeux: la question de l’échelle pour la présentation finale est en rapport avec les prises de vue, il manque des détails dans le clocher. il va falloir prévoir de complexifier la méthode. Il semblerait que Photoscan propose de travailler avec plusieurs morceaux (chunk), que l’on assemble ensuite.

L’app DJI Ground Station donne le sentiment de ne s’adapter qu’aux grands espaces, immeubles, des hectares de terre. C’est dommage car l’automation des prises de vues est vraiment pratique. Demain je pense essayer de modéliser une voiture en faisant les photos et la rotation autour de l’objet manuellement.