Post Production

Mon réel intérêt pour la post production est lié au logiciel Da Vinci Resolve. Initialement ce soft est une référence en matière d’étalonnage. Depuis la version 15, il permet dans un puissant outil tout en un de monter, faire du compositing, étalonner, mixer tout ça avec un très solide module d’export y compris pour les DCP (dans la version payante).

Tout le monde a son espace de travail, son workflow, plus ou moins élaboré selon les besoins, les moyens ou les envies. Ce sont néanmoins des caractéristiques qui vont déterminer des limites de projet (particulièrement avec Fusion) ou des niveaux de productivité. Je vous présente mon workflow:

Compositing

C’est la partie Fusion du logiciel. Ce sont de nombreux et puissants outils pour: gérer les fonds verts, supprimer des objets gênants, faire du motion design, insérer de la 3D ou utiliser le générateur de particule.

Etalonnage

Ce sont les techniques de color corection ou de color grading. Soit le travail qui consiste à harmoniser et équilibrer les teintes, contrastes et autres composants de luminance et de chrominance d’une image. Ou encore plus loin, la mise en oeuvre de parti pris esthétiques en relation avec le chef op ou le réal.

Voici le clip du titre “Every Time I’m With You” de James Eleganz, moteur du groupe Rennais Sucess, étalonné par mes soins. Le tournage bien que réalisé en mode micro économique profite de moyens professionnels, les rushs sont en Raw Red 4K.On a vite éliminé les possibilités des LUTs pour se consacrer à un look maison. Et c’est en échangeant avec Damien Lejosne, le chef opérateur ainsi que Nicolas Raoul, co monteur, que nous avons peaufiné l’esthétique de ce projet.